Peux-t-on jardiner quand on est enceinte ?

1. Enceinte, je peux jardiner ?

Bien sûr. C’est une activité agréable et n’oublions pas que nos ancêtres travaillaient dans les champs jusqu’à la fin de la grossesse… Alors pourquoi se priver de ce loisir?

2. Quels conseils avant de commencer à jardiner ?

Pour éviter le masque de grossesse (pigmentation du visage), on évite le soleil. Tout est bon: crème solaire SPF 50, chapeau… Les gants sont recommandés surtout si on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, même si le risque est quasi nul (voir question 5). On évite toute utilisation de produits phytosanitaires (pour enlever les mauvaises herbes, les insectes au jardin). Et on se lave soigneusement les mains après le jardinage.

3. Quelles postures adopter enceinte ? Comment porter le matériel nécessaire ?

Enceinte ou pas, l’ergonomie de travail est primordiale. Donc on profite de la grossesse pour garder (ou reprendre) de bonnes postures : on s’accroupit pour se baisser, on se met à genoux à terre (sur un carton…) devant les plates-bandes. Pour protéger son dos, on peut opter pour des jardinières sur pieds. On tire (au lieu de porter) les charges lourdes, toujours en pliant les genoux. Ces réflexes évitent de fragiliser le périnée (pouvant entraîner des problèmes de fuites urinaires après la naissance) !

4. Les produits de jardinage sont-ils dangereux pour mon bébé et moi ?

our éviter d’utiliser des produits chimiques, on se plonge dans les nombreux ouvrages : jardinage bio, permaculture, utilisation des associations de plantes, prédateurs naturels… Si on a un doute, on utilise des gants et un masque ou on demande à quelqu’un d’autre de les manipuler. On préfère le désherbage manuel ou bio (de l’eau bouillante, par exemple!). On privilégie les adjuvants naturels (purin, fumier, algues…).

5. Quel est le risque de transmission de la toxoplasmose ?

Aujourd’hui, le risque est minime. Pour l’attraper, il faut que les déjections d’un chat contaminé soient présentes dans la terre et qu’on l’ingère via des légumes mal lavés… Or les chats mangent plus de croquettes sèches que d’animaux vivants. En Grande-Bretagne, la toxoplasmose n’est plus un problème de santé publique et son suivi est allégé !

Comments are closed.