Notre sélection personnalisée des meilleurs anémomètres
Notre top 5 anémomètre
[amazon bestseller= »anémomètre » items= »5″]TOP 10 des meilleurs anémomètres
[amazon bestseller= »anémomètre » items= »10″ template= »table »]Généralité et principe d’un anémomètre
La météorologie est une science dont le but est de comprendre comment se forment et se manifestent certains phénomène atmosphériques dont le vent, les nuages ou encore les précipitations. Cette étude de l’évolution de ces divers phénomènes se fait souvent suivant plusieurs paramètres dont l’humidité, la température voire la pression. L’un des instruments utilisés pour mesurer tous ces paramètres est l’ anémomètre. Il s’agit d’un instrument de mesure capable de mesurer la vitesse ainsi que la pression du vent. Essentiellement utilisé en météorologie, il permet d’apporter une certaine précision à la direction du vent. Il est aussi très utile à a navigation ainsi que pour le transport aérien. De par l’exactitude des données qu’il peut fournir, il constitue un appareil utile pour donner une estimation plus ou moins précise des effets de poussières industrielles ou des retombées radioactives.
Les différents types d’anémomètre
Qu’il s’agisse d’une utilité dans le domaine de l’industrie, de vérifier les installations de climatisation ou qu’il s’agisse de l’artisanat, il existe un anémomètre qui soit adapté à chaque domaine. Ainsi, quel que soit votre domaine et selon le type d’application, vous pouvez avoir des anémomètre à coupelles dit de Robinson, des anémomètre à fil chaud, à hélice, à ultrason, à plaque, à boule, à moulinet, etc. Avec l’évolution de la technologie, les fabricants ont élaboré d’autres modèles de l’appareil dans un format de poche. Ils se classent principalement en deux catégories à savoir l’ anémomètre numérique et l’ anémomètre connecté.
Anémomètre numérique
[amazon bestseller= »anémomètre numérique » items= »3″] Souvent à hélice, un anémomètre numérique est un appareil à affichage numérique qui permet de prendre des mesures rapides, fiables et précises de la vitesse du vent ou de l’air en général. Il est doté de têtes de mesure de précision et d’une tige du capteur fabriquées acier inox ou en aluminium et peut suivant la version détecter le sens d’écoulement de certains fluides tout en indiquant la valeur de mesure avec signe.Anémomètre connecté
[amazon bestseller= »anémomètre connecté » items= »3″] L’ anémomètre connecté est un modèle d’anémomètre à alimentation solaire qui vous donne la possibilité de consulter toutes les données relatives au vent sur votre téléphone portable (smartphone) ou sur l’appareil auquel il est connecté. Comme un professionnel vous pouvez avec ce modèle gérer, suivant la période que vous auriez définie, toutes les données liées au vent (sa vitesse et sa direction) qui se présenteront sur votre mobile sous forme de graphiques. Il a un mode de pose murale et peut transmettre les données sur une distance de transmission de plus de 100 mètres. Doté d’une alarme de vitesse maximale du vent, il peut aussi vous prévenir d’un potentiel danger du vent pour votre activité.Fonctionnement général d’un anémomètre
Un anémomètre est avant tout un appareil qui permet de mesurer la vitesse de l’air. Pour se faire, il est doté en général d’un capteur mécanique de type éolien qui tourne suivant la puissance du vent. Ainsi, on observe une vitesse de rotation de l’hélice qui est proportionnelle à la vitesse du vent. Celle-ci permet de visualiser la vitesse du vent sur un afficheur électronique suite à sa transformation par un procédé soit électronique, magnétique ou encore mécanique. Par ailleurs, la mesure des données liées au vent se fait en général sur un espace tout en maintenant l’appareil le plus haut possible. Cette précaution permet d’éviter les éventuelles turbulences.